Portrait d’éditeur – Éditions Reclams (avril 2022)
La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Reclams.
Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?
De jeunes auteurs dont les plus connus sont Michel Camélat et Simin Palay créent en 1896 une association dite Escòla Gaston Febus afin de développer l’étude de la langue régionale et de valoriser le patrimoine culturel immatériel de la Gascogne. Le 1er février 1897 sort le premier numéro de la revue Reclams de Biarn e Gascounhe. Cette revue, intitulée aujourd’hui Reclams, est la plus ancienne revue littéraire qui existe encore.
En 1932, l’Escòla publie le Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes de Simin Palay, qui reste la référence pour notre langue régionale. Sa dernière réédition date de 2020.
Actuellement, la maison d’édition concentre ses publications sur deux axes : la littérature de langue d’òc (edicions Reclams) et la culture gasconne (edicions Escòla Gaston Febus). La majorité de nos livres sont bilingues.
Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?
Travailler avec des librairies indépendantes est clairement un plus. Leur connaissance du public, leur amour des livres nous permettent de mieux comprendre les souhaits des lecteurs et d’orienter nos programmes éditoriaux. Aussi, nous prenons le temps de les écouter, d’échanger des informations et de répondre à leurs attentes.
Nous aimons avoir des liens étroits et soutenus. Conscients que tous les libraires ne peuvent avoir une connaissance dans la littérature de langue occitane, nous les aidons à parler de ces livres. De plus, les auteurs, comme nous-mêmes, sont disponibles pour participer à des événements physiques ou numériques.
Parlez-nous de votre actualité
Côté littéraire, nous proposons des ouvrages variés. Viennent de sortir Ercules l’iniciat/Hercule l’initié, d’Anne-Pierre Darrées, un livre bilingue qui rappelle les douze travaux d’Hercule, sa rencontre avec Pyrène, mère légendaire des Gascons et qui décode les symboles de ces aventures, ainsi que Vènus a l’Escorpion/ Vénus en Scorpion (bilingue) de Maëlle Dupon, un récit poétique original sur le thème du désir.
Les trois prochaines publications sont Tranga e tempèstas sason 2 (en gascon) de Sèrgi Javaloyès, un écrivain valeur sûre, La murèna atendrà de Danièle Estèbe Hoursiangou qui décrit le combat d’une femme et son mari atteint d’un cancer, Murtres en cadena de Jean-Louis Dordeins, un policier contemporain.
Enfin, côté culture, trois livres sont prévus en ce début 2022. Mauvezin le château le village(bilingue) de Claude Barlangue et Robert Vié, présentant l’histoire et les fouilles archéologiques de la viguerie de Mauvezin (65). Les Passions pyrénéennes chantées de Maurice Romieu, livre en français étudiant trois chants de la Passion en gascon, transmis oralement dans les Pyrénées depuis des siècles. Et enfin, un livre de Maurice Romieu, en français, sur l’Elucidari, première encyclopédie du Moyen-âge, écrite en occitan pour l’éducation de Gaston Febus. Ce livre est accompagné, à volonté, par une exposition itinérante et des conférences de l’auteur.
ACCÉDER AU SITE DES ÉDITIONS RECLAMS
https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/portrait-dediteur-editions-reclams/