Portrait d’éditeur – Éditions L’Escampette (juin 2022)
La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions L’Escampette.
Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?
Née à Bordeaux entre octobre 1991 et janvier 1993, et installée depuis 2020 dans la Vienne, L’Escampette fête son trentième anniversaire, en prenant son temps, de l’automne 2021 à fin 2023 ! Dès ses origines, le goût de la découverte, de la langue et des écritures singulières : Sylviane Sambor a ainsi conçu le premier ouvrage, Saveurs de Porto, une déclaration d’amour gourmande à la culture et la littérature portugaises. C’est pour publier ce livre que la maison a été créée en 1991 avec son compagnon Claude Rouquet, principal animateur des éditions jusqu’à son décès en janvier 2015.
Sylviane Sambor en reprend les rênes en 2016, avec la complicité de Vincent Jacq, auteur qui assure la direction littéraire depuis 2017. Le catalogue compte plus de 320 titres, parmi lesquels ceux de Jacques Lèbre, Nuno Judíce, Allain Glykos ou Catherine Ternaux, entre autres, et s’ouvre à la découverte de voix originales et profondément humaines : celles des poètes américains Galway Kinnell et Stuart Dybek, de l’autrice du magnifique Don des oiseaux, Karen Dutrech, ou d’étonnants romanciers comme Marc Pellacœur en France et Eliane Saliba Garillon au Liban…
Nous venons de créer à la collection « Saveurs & Territoires », consacrée aux solutions locales (écologiques, sociales, sociétales et culturelle) et aux défis globaux. Les deux premiers titres ont paru fin 2021, et sont diffusés via les librairies, mais aussi en circuit court dans la Vienne, en s’inspirant des pratiques des paysans-producteurs locaux : Eloge des butineuses / Sauvons les abeilles (préface de Yann Arthus-Bertrand) & Le Goût d’un territoire / Un futur durable et désirable dans nos assiettes (préface de Carlo Petrini / Slow Food International). Outre la promotion d’un catalogue qui ne se périme pas avec les années, L’Escampette – qui s’affirme désormais comme des « éditions lentes, savoureuses, durables et coopératives » – poursuit son aventure au rythme du lièvre vagabond, son actuel logo, dans un écosystème du livre bousculé par les concentrations capitalistiques. Le credo de L’Escampette repose plus que jamais sur les relations humaines et les coopérations, librement développées en réseau entre des personnes qui partagent des valeurs communes de solidarité et d’attachement au pouvoir émancipateur de la lecture.
Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?
Les éditions L’Escampette sont depuis toujours attachées au réseau des librairies indépendantes qui assurent un rôle social et culturel. Les libraires indépendants s’engagent pour la bibliodiversité, proposent des oeuvres de création et de fonds, et assurent la promotion des ouvrages qui ne sont pas toujours les plus demandés par leur clientèle. Il nous a toujours paru important de les soutenir notamment en militant pour l’octroi de remises généreuses, et en nous impliquant personnellement dans l’invention de dispositifs publics de soutien à la librairie dans l’ancienne région Poitou-Charentes.
Nous avons choisi de ne pas créer de site de vente en ligne pour la maison d’édition afin de respecter la chaîne du livre et le rôle de chacun de ses acteurs, et notre site renvoie directement vers la plateforme des Librairies Indépendantes.
En plus de l’envoi des épreuves et services de presse lors de la sortie des nouveautés, nous avons à coeur d’instaurer des relations plus directes et personnelles avec les libraires, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà. L’adhésion de L’Escampette à l’association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine (AENA), et les liens que celle-ci entretient avec LINA, favorisent ces indispensables échanges. La rencontre entre Sylviane et six libraires du Limousin membres de LINA en mai va dans ce sens, et constitue un bel exemple de cette dynamique positive. Rendez-vous a été pris pour organiser des moments d’animations dans certains points de vente, à l’occasion des 30 ans de la maison d’édition.
Parlez-nous de votre actualité
Après l’excellent Ça ne pouvait pas tourner autrement, paru en mars 2021, L’Escampette publie ce mois-ci un nouveau roman d’Eliane Saliba Garillon, Après avoir fini mon café, j’ai tout quitté pour une île grecque. Écrivaine libanaise francophone, prix de l’Union Interalliée en 2016, elle raconte des histoires qui mêlent à un humour parfois décapant une réflexion lucide sur nos angoisses, nos rébellions, nos fidélités, nos plaisirs… Avec en toile de fond un sourire sur la mer. Un vrai régal de lecture, en librairie le 17 juin.
Reparaîtront ensuite à l’automne deux très beaux ensemble de textes de poésie portugaise, dans une édition remaniée et actualisée : Poésie lyrique, de Luís de Camões, le grand poète du XVIe siècle, dont la mort est commémorée chaque année lors de la fête nationale le 10 juin, et Le livre des chagrins un recueil de Florbela Espanca, poétesse à la vie brûlante et brève en qui Pessoa voyait l’âme sœur de son âme…
Enfin, de nombreuses manifestations marqueront l’anniversaire des éditions durant l’été 2022, dont le programme est à retrouver sur notre site.
ACCÉDER AU SITE DES ÉDITIONS L’ESCAMPETTE
RÉSERVER LES LIVRES DES ÉDITIONS L’ESCAMPETTE CHEZ VOS LIBRAIRES
https://asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/portrait-dediteur-editions-lescampette/