Portrait d’éditeur – éditions du Canoë (février 2025)
La Région Nouvelle-Aquitaine compte plus de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Soixante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait.
Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions du Canoë.
Comment décririez-vous l’ADN / l’identité de votre maison d’édition, son histoire et ses valeurs ?
La littérature et l’art pour appréhender le réel que l’on ne voit pas sans eux.
Pourriez-vous nous parler du processus de découverte et de sélection des textes au sein de votre maison d’édition ? Que recherchez-vous chez un.e auteur.ice ou un manuscrit pour décider de sa publication ?
Une forme d’évidence.
Pourriez-vous nous parler d’une publication récente qui incarne particulièrement la vision éditoriale de votre maison d’édition ?
L’Appelé de Guillaume Viry. Premier roman qui découvre une forme pour raconter autrement. Magnifique…
Pourriez-vous nous parler d’une collaboration récente entre votre maison d’édition et une librairie indépendante qui vous a particulièrement marqué.e ?
Avec la librairie LIBRALIRE à Paris, 75011. Attentifs, ouverts, prêts à organiser des lancements sur des auteurs inconnus.
Face à l’évolution de la chaîne du livre vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, comment votre maison d’édition se positionne-t-elle et/ou que met-elle en place ?
Les Éditions du Canoë sont une petite structure. Elles publient une dizaine de titres par an. Ce n’est pas l’édition indépendante qui dénature l’environnement mais l’industrie du livre qui publie trop et envoie au rebut tout ce qui n’est pas vendu.
Quels sont les projets de votre maison d’édition, comment voyez-vous l’évolution de sa proposition ?
Essayer de durer dans un monde de plus en plus compétitif. Ne jamais transiger sur la qualité de ce qui est publié.