« Nous nous sommes découvertes, dans notre puissance et dans notre collectif. » Le récit d’une décennie de lutte pour l’avortement et d’une libération féministe par l’auto-organisation et le self-help.
Les Éditions du Détour publient « Nous l’avons fait. Récit d’une libération féministe », d’Annie Chemla, préfacé par Lucile Ruault : de 1973 à 1985, Annie Chemla nous livre son journal, celui d’une militante féministe qui choisit d’agir pour les femmes au sein du Mlac, même après la loi Veil en janvier 1975 qui dépénalise l’avortement.
Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l’avortement en introduisant en France la méthode Karman et redonnent de l’espoir à des milliers d’entre elles. Face à une législation qui d’abord interdit l’avortement puis en réponse aux carences de la loi Veil, elles s’organisent, transmettent leurs connaissances, s’aident et surtout reprennent le pouvoir sur leur corps et leur destin. Cette génération choisit l’illégalité mais n’agit pas en secret. Au contraire, elle rompt le silence et décide d’en finir avec la fatalité de la douleur et, trop souvent, de la mort lors des avortements clandestins.
Ce récit de l’engagement d’une femme parmi d’autres nous raconte l’esprit d’une époque où, comme aujourd’hui, les jeunes féministes bouillonnent de désirs et de débats et qui veut « faire soi-même, faire ensemble, mais toujours : faire. ». C’est le récit, intime et politique, d’une libération dans le plaisir d’être ensemble, d’une joie militante.
Plus d’informations sur le livre ici : https://editionsdudetour.com/index.php/les-livres/nous-lavons-fait-2/
#document #féminisme #avortement #militantisme #politique #récit