Pendant que le Festival du Livre de Paris bat son plein et accueille plusieurs éditeurs et éditrices de Nouvelle-Aquitaine, revenons sur l’édition 2024 des Escales du livre qui se tenaient à Bordeaux du 5 au 7 avril, et ont accueilli l’AENA et nombre de ses éditeurs et éditrices !
Au programme de cette année, l’association proposait :
– des dédicaces d’auteurs et des ventes d’ouvrages – merci encore de leur présence tout au long du week-end à Laurent Delmont aux Editions Les Monédières, Juliette Mauban-Nivol aux Editions la Nage de L Ourse, Didier Jean et Anne Rabaud chez Lavauzelle Editions, Pierre Brana et Bernard Lachaise chez Memoring Editions, Yvan Robin et Gildas Guyot aux Editions in8, Sophie Djorkaeff chez Atelier de l’agneau éditeur, Véronique Lagny Delatour aux Editions Le Verger des Hespérides,et Serenya Howell aux Editions Plume Blanche. Et merci encore chaleureusement à Soizic, Régis, Marie-Aude, Sylvie, Josée, Maryse, Françoise, Bérengère et Véronique de leur aide précieuse !
– des rencontres intimistes et passionnantes autour de ce lien particulier entre un/e auteur/autrice et son éditeur/éditrice, de leur travail ensemble autour d’un texte qui devient livre, autour d’une œuvre que l’on suit et de sa manière de s’inscrire dans un catalogue, d’histoires humaines autant qu’éditoriales : avec Laurent Delmont et Esther Merino des Editions Les Monédières, Christian Coulon et Eric Audinet des Éditions Confluences, Sophie Coiffier et Bérengère Pont de L’Ire des Marges, Laure Lamendin et Isabelle Chopin des Éditions Hervé Chopin, Patrick Fort et Patricia Martinez des Editions Passiflore.
– des parcours de visites de stand, pour des publics variés et très attentifs, Illustrateurs et auteurs avec France Travail, Lycéens du lycée François Mauriac à la Bastide à Bordeaux, Comité de lecture de l’hôpital Charles Perrens, et lecteurs et lectrices tous azimuts, heureux de ces moments de découverte au cœur de la passion et du métier de l’artisan et créateur qu’est l’éditeur indépendant. Merci encore aux éditrices et éditeurs ayant joué le jeu de ces parcours ! Sophie Gallo-Selva Lespetitesmoustaches, Jean-Louis Gauthey Éditions Cornélius, Danica Urbani Dadoclem, Yves Chagnaud Editions Apeiron, Emma Boizet Editions Finitude, Nathalie Rodriguez et Michel Bon Les petites allées, Juliette Mathieu et Bertrand Bernard des Éditions du Détour, Olivier Desmettre Éditions do, Jean-Paul Michel Editions William Blake and Co, Marc Torralba Le Castor Astral, Bérengère Pont L’Ire des Marges, André-François Ruaud des Editions Les Moutons Électriques, Fabrice Caravaca Dernier Télégramme, Matis Darracq Editions de l’Arbre vengeur, Estelle Fromy Éditions Hervé Chopin, eric Audinet Éditions Confluences, Noémie Monier Baïka Magazine, Stéphane Mirambeau Pierre Mainard éditeur, et Colette Lambrichs Éditions du Canoë.
Plus de 40 éditeurs et éditrices de l’AENA représentaient la diversité de l’édition en Nouvelle-Aquitaine, aux côtés d’autres maisons d’édition présentes également aux Escales, Agullo Editions, Aux Cailloux des Chemins, Le Bord de l’eau éditions et la revue Le Festin Éditions, les Editions Zeraq, ainsi que les ouvrages accueillis sur notre stand des Fanlac éditions, Le bleu du ciel, Mazeto Square, Le Label dans la forêt et Editions Kilika ! Merci encore aux Escales du livre de nous avoir ainsi accueillis.
Quelques images de ces moments de partage et de découverte sous les couleurs de l’édition indépendante !
#éditionindépendante #nouvelleaquitaine #escalesdulivre #bordeaux #passionlecture #métieréditeur #ensembleonestplusforts