L’Ire des marges est une maison d’édition de littérature contemporaine qui a vu le jour en février 2013 et compte aujourd’hui près de cinquante titres à son catalogue.
Toute création littéraire part de la marge que constitue la singularité d’une expression, d’une voix. L’Ire des marges ouvre son catalogue à toutes les formes d’expressions littéraires, à tous les genres (romans, récits, théâtre, poésie), mais aussi à tous les styles (du roman classique aux écritures les plus contemporaines, y compris les formes non narratives et les formes courtes). Nos choix de publications sont toujours le fruit d’une rencontre avec un univers, souvent un engagement, que nous souhaitons porter et donner à entendre.
L’Ire des marges défend et relaie à travers ses publications un certain nombre de convictions et de combats sociaux et politiques. Directement avec quelques titres engagés auprès de la cause des migrants et dans les luttes sociales pour la défense des plus démunis. Indirectement avec des titres relevant d’une culture de la marge et d’une pensée critique ou contestataire.