L'actu des Éditeurs, Portrait d'éditeurs

Portrait d’éditeur – Éditions de La Crypte

Portrait d’éditeur – éditions de La Crypte (septembre 2024)

La Région Nouvelle-Aquitaine compte plus de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Soixante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait.

Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions de La Crypte.

Comment décririez-vous l’ADN ou l’identité de votre maison d’édition, son histoire et ses valeurs ?

Créée en 1984, La Crypte se consacre exclusivement à la poésie contemporaine au sein de quatre collections et publie une dizaine de livres par an. Très engagée au sein de l’éducation artistique et culturelle, elle a aussi créé la maison de poésie Jean-Lalaude, au sein de laquelle elle accueille notamment des auteurs et des autrices en résidence et organise le festival « Moins les murs » qui accueille chaque année pendant trois jours une trentaine de poètes et des éditeurs venus de tous horizons.

Pourriez-vous nous parler du processus de découverte et de sélection des textes au sein de votre maison d’édition ? Que recherchez-vous chez un.e auteur.ice ou un manuscrit pour décider de sa publication ?

Grâce au Prix de La Crypte, créé en 1984, La Crypte voit chaque année venir vers elle des dizaines de jeunes auteurs et autrices qui n’ont jamais publié. Parmi ceux-là, elle en publie un ou deux chaque année.
Chaque auteur ou autrice, une fois son texte retenu, est invité à venir travailler son texte avec l’équipe. Expérimental ou plus classique, tourné vers l’oral ou nécessitant davantage une lecture intime : peu importe ! L’essentiel est que le texte réponde le plus justement possible à l’intention du poète et que celui-ci, grâce à ce travail partagé, se sente appartenir à la maison qui l’accueille.

Pourriez-vous nous parler d’une publication récente qui incarne particulièrement la vision éditoriale de votre maison d’édition ?

Bilal Moullan vient de publier Les murs de la maison se grisent. Si le texte touche, c’est bien sûr parce que le poète parle d’une expérience – la vie d’un homme qui est aussi un père et un fils – dont nous sommes tous amenés à connaître les joies et les déchirements. Mais si la sincérité du poète fait la force de son texte, c’est bien la justesse du langage qui, d’abord, en fait la nécessité. Pas une langue gratuite mais, loin de toute vanité, une langue qui évite l’emphase et, pour parler des hommes et des femmes, sache se faire simple. Comme ils sont. Ça, c’est sa vraie réussite.

Pourriez-vous nous parler d’une collaboration récente entre votre maison d’édition et une librairie indépendante qui vous a particulièrement marquée ?

La Crypte vient de répondre à l’invitation d’une maison indépendante qui se trouve dans le… Lubéron ! Il s’agit de « La rumeur des crêtes », une librairie qui existe depuis un peu plus de deux ans. L’accueil et la générosité du libraire, sa manière d’écouter et d’accompagner le public présent ; la chaleur des liens qu’il a à l’évidence créés et le nombre de personnes présentes dans une librairie située dans un village de 4500 habitants : au final, une soirée très émouvante et très riche grâce au travail et à la présence d’un formidable libraire.

Face à l’évolution de la chaîne du livre vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, comment votre maison d’édition se positionne-t-elle et/ou que met-elle en place ?

La Crypte privilégie son travail avec des acteurs locaux : imprimeur, maquettiste. De même, le festival « Moins les murs » qu’elle organise ne fait appel qu’à des producteurs locaux, la plupart engagés dans la production biologique, pour les repas qu’elle prépare. Privilégier les co-voiturages est aussi une autre de ses actions.

Quels sont les projets de votre maison d’édition, comment voyez-vous l’évolution de sa proposition ?

La Crypte depuis 2012 a fortement développé son action selon 3 axes :
– l’édition de poésie contemporaine : 4 collections, 10 livres/an, participation à des salons et des festivals, en France ou à l’étranger
– l’éducation artistique : près de 1000 élèves landais, de la maternelle au lycée, vivent avec l’expérience poétique au sein d’ateliers ; intervention en centre pénitentiaire ; partenariat avec les centres de loisirs, etc.
– l’animation du territoire (festival et maison de poésie)
Le projet est maintenant de développer la vente des livres et de consolider les différentes actions qu’elle mène.