Les Éditions Finitude seront le mardi 17 janvier les invitées du cycle « Des livres en Nouvelle-Aquitaine » proposé par la bibliothèque de Mériadeck Bibliothèques de Bordeaux en partenariat avec la librairie mollat. Thierry Boizet des Editions Finitude, et Chritian Cailleaux, illustrateur, à l’occasion de la nouvelle édition Les Dimanches de Jean Dézert de Jean de La Ville de Mirmont.
Conte, farce philosophique, ce texte, existentialiste avant la lettre, raconte la vie d’un homme extraordinairement banal. Sans lyrisme, féroce et ironique, ce portrait d’un petit fonctionnaire touché par le néant est aussi un roman de la tragédie humaine.
C’est le seul publié par Jean de La Ville de Mirmont, mort à 27 ans dans les premiers jours de la Grande Guerre en 1914.
Christian Cailleaux est illustrateur et auteur de BD. Formé à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, il a vécu durant quinze ans entre l’Afrique, le Québec et la France.
Entre une couverture de roman et une pochette de disque de jazz, il aime raconter des histoires de départs, vers l’Afrique, l’Océan Indien, l’Inde…
La rencontre sera animée par Laurence Cremieu-Alcan et Emeric Rateau de la bibliothèque de Bordeaux, et se terminera autour d’un pot convivial et d’une table de vente proposée par la librairie Mollat.