Portrait de maison d’édition – Les éditions La Déviation (mars 2023)
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions La Déviation.
Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?
Je vais essayer de donner une apparence d’ordre et de rigueur à une sorte de chaos où le hasard a joué le plus grand rôle, un peu à l’image de la vie… Tout a commencé avec la création de la librairie Goscinny en 2005 à Paris, puis de La Déviation en 2013 en Normandie, qui s’est transformée autour de 2018 en main d’édition. Laquelle s’est installée en 2021 sur le plateau de Millevaches, ce qui est aussi un choix de vie.
La ligne éditoriale, pour être honnête, c’est moi, arrivé à la soixantaine. Elle fait la somme des amitiés, des engagements, des obsessions, et d’une part de hasard. Quelques traits s’en dégagent, dont le respect des auteurs que j’aime accompagner et découvrir les facettes de leur travail, un certain rapport au temps et à la mémoire en résistance aux flux d’informations, et quelques ouvrages pointus qui prolongent mon travail à la librairie Goscinny. Nous préparons d’ailleurs un épais album sur la naissance du mythique journal Pilote.
Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?
Pas suffisamment bien, et c’est dommage, même si en tant qu’ancien libraire, je comprend leurs réticences face aux très petits éditeurs, et les contraintes de leur métier. Nous sommes aujourd’hui auto-diffusés et ils.elles doivent donc prendre l’initiative de commander nos livres à notre distributeur Pollen.
La librairie indépendante reste pourtant, et de loin, le modèle le plus intéressant pour favoriser la bibliodiversité, l’endroit où l’on trouve le livre que l’on ne cherchait pas. Un lieu d’autant plus chouette que les libraires y développent leur personnalité, leurs choix, pour que l’on sorte de l’uniformité des « meilleures ventes ». C’est pourquoi nous conseillons systématiquement à nos lecteurs.rices de s’adresser à leur libraire pour se procurer nos livres.
Parlez-nous de votre actualité
Nous avons publié ce début d’année Trous de mémoire de Jean-Michel Béquié auteur publié aux éditions de Minuit qui a choisi La Déviation pour son retour après 25 ans dans publication. Nous en sommes très fiers. À cheval entre les années 1970 et aujourd’hui, Trous de mémoire parle avec finesse et humour de l’évolution du modèle familial, de la crise de la cinquantaine, des trajectoires de vie et du rapport que chacun entretien avec sa propre histoire.
ACCÉDER AU SITE DES ÉDITIONS LA DÉVIATION