Portrait d’éditeur – Éditions Le Muscadier (septembre 2021)
La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d’entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait.
Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions du Muscadier.
Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?
Le premier ouvrage publié par Le Muscadier est paru en janvier 2012 : il s’agissait d’un essai intitulé Altergouvernement. Ce livre regroupait 18 auteurs et autrices d’horizons divers (parmi lesquel·les Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Paul Ariès, Susan George, Marc Dufumier, Jacques Testart, etc.) autour d’un programme citoyen dont l’ambition était de dessiner un paysage politique et social français plus juste et plus solidaire.
En 2015, nous avons lancé la collection Choc santé, qui propose des ouvrages courts (128 pages – 9,90 €) et vulgarisés sur des thématiques de santé publique (vaccination, dépression, AVC, alcool, autisme, etc.). Un partenariat exclusif avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
C’est en 2016 que nous avons créé notre collection jeunesse Rester vivant, dirigée par Christophe Léon, devenue aujourd’hui notre collection phare. Elle compte aujourd’hui plus de 50 titres vivants – des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados (collégien·nes et lycéen·nes) et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils se déroulent dans la frénésie d’une mégapole, dans la sérénité d’un village de campagne ou dans la moiteur d’une forêt tropicale, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion.
Si nous abordons parfois des thématiques difficiles (l’inceste, le handicap, le harcèlement, le suicide, le viol, le racisme, l’homophobie, etc.), ce n’est jamais gratuitement ou par voyeurisme, mais bien pour inspirer une réaction, pour permettre aux jeunes de mûrir des pistes de questionnement sur le monde d’aujourd’hui et sur celui qu’ils envisagent pour demain.
Nombre de nos auteurs et autrices sont des personnalités de la littérature jeunesse en France (Yaël Hassan, Michel Piquemal, Claire Mazard, Arthur Ténor, Éric Sanvoisin, Cathy Ytak, etc.). Leurs textes luttent contre le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatage ; ils prônent, tout au contraire, l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.
En 2019, nous avons initié la collection Saison psy, dirigée par Christine Deroin, parce que l’adolescence est une période de la vie où les préoccupations d’ordre psychologique (identité, addictions, relations aux autres, etc.) sont d’une importance capitale. Cette collection propose une série de docufictions bien ficelées qui mêlent récits et conseils psy, et visent à aider les ados et leur entourage (parents, enseignants, etc.) face à certaines situations compliquées de la vie : addiction aux écrans, boulimie, rapports à l’alcool, bipolarité, trouble borderline, etc.
Mais 2019 fut aussi l’année de notre installation en Nouvelle-Aquitaine, une région particulièrement accueillante où nous nous sentons bien aujourd’hui, et où nous espérons voir s’épanouir notre maison.
Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?
Notre diffusion en librairie est assurée par Geodif, et notre distribution par Sodis. Nous avons ainsi la chance de pouvoir nous appuyer sur des partenaires solides pour faire connaître et acheminer notre production au réseau des librairies sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois, nous sommes bien conscients que cela ne suffit pas toujours et, depuis quelques mois, nous réfléchissons à la mise en place d’opérations de surdiffusion, ponctuelles ou récurrentes, qui permettraient d’augmenter notre visibilité – plus particulièrement auprès des librairies indépendantes. Parmi les pistes que nous envisageons, un partenariat avec le réseau Page des libraires est à l’étude pour 2022, mais d’autres projets pourraient voir le jour à court et moyen terme.
Au niveau local, nous avons bien sûr commencé à travailler avec Le texte libre, la librairie de Cognac en Charente – où est situé le siège de notre maison – dont les choix éclairés font parfaitement écho à notre politique éditoriale engagée. Nous avons également rencontré Stéphan Rocton à Oléron et évoqué avec lui de possibles collaborations futures. Et puis, l’Alca et l’Aéna sont des organismes incontournables et précieux pour faciliter la mise en place d’actions régionales concrètes.
Néanmoins, notre présence en Nouvelle-Aquitaine est encore trop récente pour que nous ayons eu le temps de prendre contact directement avec tous les libraires de la région. Nous sommes donc ouverts à toute proposition de la part des adhérents de LINA, et aurons grand plaisir à échanger par courriel avec toutes celles et tous ceux qui souhaiteront nous écrire pour mieux nous connaître.
Parlez-nous de votre actualité
Tandis que plusieurs de nos publications récentes continuent d’attirer l’attention des lecteurs et des comités de lecture des différents prix littéraires – par exemple, le roman-choc Poing levé de Yaël Hassan sur le racisme systémique et les violences policières, le rocambolesque polar Mortel printemps de la Charentaise Claire Gratias, le thriller écologique Les dernières reines des Girondins Christophe Léon et Patricia Vigier, ou encore Le gardien des moabis de Céline Jacquot, une fable sur la déforestation qui plaît beaucoup aux plus jeunes –, notre rentrée littéraire promet de belles découvertes.
À commencer par les deux nouveautés de Christine Deroin parues fin août dans la collection Saison psy : Dévorer sans faim, où nous suivons le parcours de Margaux au cœur d’un service hospitalier spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire (avec les conseils psy pertinents du Dr Alain Dervaux) ; et Chemins détournés, qui va nous aider à mieux comprendre, à travers l’expérience de Tara, de son amie Inès et d’Adam, l’un des surveillants de leur lycée, pourquoi il est si important de prendre en charge le plus tôt possible tout problème d’ordre psy, et pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’hospitalisation (avec les conseils psy rassurants du Dr Gilles Martinez).
Et puis, la collection Rester vivant propose également son lot de romans palpitants :
> Sortie le 9 septembre : Là où tu iras, de Fanny Vandermeersch, est un court roman qui raconte l’histoire d’un amour toxique dont le dénouement retournera le cerveau de celles et ceux qui le liront ; Hors la loi ?, d’Ahmed Kalouaz, est un roman exalté et optimiste qui met en scène la révolte d’une ado face à une injustice – celle qui risque de mener à l’expulsion hors de France son ami Badri et sa famille, migrants en provenance de Géorgie ;
> Sortie le 14 octobre : Noor envoyée spéciale, de la Bordelaise Patricia Vigier, préfacé par l’artiste d’origine syrienne Rohân Houssein, est un roman aux multiples rebondissements qui relate le combat d’une jeune fille pour devenir journaliste, et pour pouvoir témoigner des conséquences de la guerre civile sur les enfants de son pays, la Syrie ; La fille qui murmurait à l’oreille des fauves, de Sabine Dosière, est un court roman qui peut être lu dès 9-10 ans, une fable moderne et attendrissante sur la cause animale ; elle met en scène Ombeline, une jeune orpheline qui possède un don extraordinaire : elle est capable de communiquer avec les animaux, et même avec les plus dangereux d’entre eux…
Avec ces quatre nouveautés, nous inaugurons notre nouvelle maquette de couverture, qui unifie la une et la quatrième en une seule et même photo, pour un meilleur impact visuel.
Et puis, n’oublions pas que nous fêterons le 10e anniversaire de notre présence en librairie en 2022, ce qui devrait donner lieu à quelques réjouissances dont nous aurons très probablement l’occasion de reparler prochainement.